INTERBEV

INTERBEV

Développement du programme ludo-éducatif « La Planète, les Hommes, les Bêtes »

« 98% des enfants aiment les moutons mais seuls 18% en ont vu un de près » 

Family & Compagnie développe le programme d’INTERBEV pour faire connaître le monde rural aux enfants.

**

Le monde rural, ça se découvre en ville

Depuis 2012, INTERBEV sensibilise de nombreux enfants de 6 à 12 ans  au monde de la ferme à travers son programme « La Planète, les Hommes, les Bêtes ». En 2016, pour aller encore plus loin, INTERBEV confie le développement du programme à Family&Compagnie. Découvrez le programme sur : http://www.interbev-pedagogie.fr/Periscolaire/

Une connaissance du monde rural décroissante

Depuis les années 70, les enfants sont de moins en moins en contact avec la nature. La majorité des jeunes citadins n’ont jamais vu un mouton de près car en effet, toutes les familles n’ont pas l’occasion de partir à la découverte de la ferme. Le programme « la Planète, les Hommes, les Bêtes » a été élaboré pour mettre le monde rural à la portée de tous les enfants.

JBG_0676 1La planète, un enjeu considérable

Aujourd’hui, il apparaît indispensable de sensibiliser les générations futures aux bienfaits de la nature, de leur faire comprendre l’importance de préserver l’environnement naturel, d’aborder des sujets comme le développement durable, mais aussi celui de l’élevage dans le respect du bien-être animal, qui permet de nourrir notre planète. « La Planète, les Hommes, les Bêtes » est un programme bien conçu qui répond au besoin des municipalités dans leur recherche d’activités éducatives qui ont du sens pour les jeunes. Une animation qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique des activités péri-scolaires et se prête également aux animations de centre ville ou des centres de loisirs.


act2Une box, 12 animations

Le principe de la box est de contenir tout le matériel permettant d’éduquer les enfants à l’univers rural de manière captivante à travers des quizz et des jeux. Les animations mettent en scène les personnages et animaux de la ferme des « JOLIPRE », une famille à laquelle les enfants peuvent s’identifier et s’attacher. Pratique, la box est simple à mettre en place n’importe où en moins de 15 minutes.
On y trouve 12 activités variées pour intéresser le plus grand nombre de participants. La box contient un guide de l’animateur, un tapis de sol sous forme de puzzle géant, des pions, des dés, un jeu de cartes, un DVD et un lot de pancartes.

Un déploiement à travers les villes

La box est destinée aux villes. Elles en font l’acquisition pour la déployer dans les lieux de leur choix : dans les écoles en activité périscolaire, en animation de centre ville ou encore dans les centres de loisirs. Pour l’animation, les villes s’appuient sur leurs propres équipes d’animateurs.

 

tvLes Jolipré, une famille vue à la TV !

Le programme « La Planète, les Hommes, les Bêtes » existe aussi en dessins animés. Diffusée sur GULLI, la chaîne 100% famille, la série de 12 épisodes contribue à développer sa notoriété auprès du public et à faire passer les bons messages pour mieux connaître le monde rural.