The Blog


Le souffle : Un capital précieux à préserver.

Le saviez-vous : 2 français sur 3 risquent d’être atteints d’une maladie respiratoire comme l’asthme ou autre BPCO.
Dans ce contexte, le laboratoire GSK (Ventoline, Sérétide) a décidé de sensibiliser les français sur leur capital souffle.
Pour sa campagne hors média, elle fait appel à Family & Compagnie.

souffle-affiche

Un programme de sensibilisation original

« Avec GSK, nous souhaitions sensibiliser les français à ce problème complexe à travers une campagne de communication ludique. Nous avons donc imaginé le Parcours Capital Souffle» souligne Loïc Mouquet, Directeur de l’Agence. «une campagne de prévention utilisant des outils permettant de mesurer son souffle en temps réel » précise-t-il.

De fait, l’Agence a imaginé un système ingénieux de bornes interactives diffusant 3 types de scénarios comportant des fins différentes selon les capacités pulmonaires des utilisateurs. Les scénettes, réalisées en flash, étaient gaies et amusantes, dédramatisant ainsi l’aspect thérapeutique de l’opération.
Toujours encadrée par une équipe médicale, la personne était ensuite dirigée vers un médecin qui effectuait un pré-bilan du souffle du patient, l’incitant à consulter si besoin.

Le dispositif, installé dans les centres commerciaux et les gares, a connu un succès immédiat. Soutenu par une communication locale forte (PQR, radios, affichage, relations presse..) et parrainé par des sportifs de haut niveau, le Parcours Capital Souffle a atteint son objectif : créer une prise de conscience des risques liés au souffle.
Pour en savoir plus : www.capitalsouffle.fr

souffle-zoom

Zoom technologique

Le dépistage est passé par des scénarios interactifs développés sous Flash : une première. Voici sans doute la première action de dépistage grand public sous forme ludique, immédiate mais en toute sécurité puisque suivie par un médecin.

souffle-supermach

Des centres au service de la santé

Mme Marie Allwright de UNIBAIL, grâce à qui l’opération a pu être possible dans les centres commerciaux, s’exprime sur l’opération :
« C’est la première fois que nous faisions une opération de dépistage dans nos centres commerciaux. C’est très difficile de monter des opérations dans les centres commerciaux …. Family nous connaît et nous les connaissons bien : nous avons accepté car les centres commerciaux sont un lieu particulièrement privilégié pour toucher les familles, surtout le week-end. Monter des opérations demande une vraie connaissance et beaucoup d’expérience, ce qui est le cas de Family & Compagnie. »

souffle-affiche2

La parole à GSK

Isabelle Otlet, Responsable Communication Grand Public qui a piloté avec l’Agence l’opération Capital Souffle :
« Family a apporté une réponse nouvelle dans un domaine, la santé, réservé traditionnellement aux agences spécialisées … Comme quoi on peut faire de la communication santé avec une agence spécialisée sur la famille ! »

souffle-asthme

En savoir plus sur l’asthme

Il y a plus de 3,5 millions d’asthmatiques en France, 6% de la population adulte et 10% des enfants. Autant dire que c’est un problème d’envergure puisqu’il s’agit de la première maladie chronique de l’enfant.
De plus, le coût de cette maladie pour la société est important car elle est responsable de 600.000 journées d’hospitalisation et de 7 millions de journées d’arrêt de travail par an.
Une cause allergique est retrouvée chez 70 à 80% des adultes asthmatiques et chez 95% des enfants atteints. Pour tout savoir sur le sujet, consultez le site de l’Association Asthme & Allergies