Hasbro

Cas Agence Family et Compagnie - Hasbro

Créée à l’initiative du groupe Hasbro, leader mondial du jouet et du jeu de société, la Semaine du Jeu de Société imaginée par Family & Compagnie apporte la preuve que l’on peut développer son marché et ses volumes sans subir l’infernale spirale de la baisse des prix….


 

Un marché en baisse de 5% d’année en année, 80% des ventes réalisées à Noël, des rayons encombrés par une offre pléthorique, une communication classique (TV, MEA point de vente, prospectus distribution) qui n’inverse pas cette spirale négative…
Comment, dans ce contexte difficile, dynamiser les ventes des blockbusters du groupe (Monopoly, Trivial Pursuit, Rummikub, Cluedo, Dr Maboul, Puissance 4…) pour gagner 10% en volume ?

Nous allons gagner à jouer ensemble

logo_11-18

Pour répondre à cette problématique difficile, une solution innovante s’impose !
Après avoir mené une enquête téléphonique auprès d’un panel représentatif de familles, Dominique, planner stratégique chez Family&Compagnie fait une recommandation d’insight qui bouleverse quelque peu les idées reçues chez Hasbro : ce n’est pas par « esprit de compétitiion » que les parents et enfants aiment jouer aux jeux de société mais simplement pour le bonheur de partager un moment de complicité ensemble !

Briefés sur ces bases, les créatifs de l’agence proposent alors plusieurs projets de signatures pour qualifier l’évènement. L’une d’elles s’impose naturellement : La Semaine du Jeu de Société, nous allons gagner à jouer ensemble.
Créer du lien social, rapprocher les enfants des parents, favoriser les relations inter-générationnelles, telles furent les valeurs sur lesquelles fut construite la Semaine du jeu de société.

Carte_de_France

Les municipalités françaises, un vrai levier !

Créer du lien social, renforcer les relations inter-générationnelles… difficile de communiquer sur de telles valeurs dans des lieux commerçants telles que les grandes surfaces ou les centres commerciaux….Là aussi, la recommandation de l’agence, totalement inattendue pour Hasbro, fut innovante : développer la Semaine du jeu de société en partenariat avec les municipalités françaises. Proposer aux municipalités, en quête de thématiques d’animations originales pour leur ville, de s’inscrire à la Semaine et d’acquérir un kit d’animation avec des outils de communication pour mettre en place l’évènement dans le lieu de leur choix (ludothèque, maison des jeunes, espace culturel…), avec leurs propres animateurs.
Dès la 1ere année, plus de 150 villes, séduitent par la proposition, s’inscrivent !!

M6 en national, la PQR en RP locales…

Pour séduire les municipalités, d’autres atouts sont nécessaires….

Aujourd’hui, la communication est au coeur du programme des maires ! Family&Compagnie, qui maitrisent bien les problématiques des municipalités, l’a bien compris et recommande au groupe Hasbro d’arbitrer budgétairement en faveur des grands médias.Un accord est ainsi trouvé pour annoncer l’évènement sur M6 dès la 1ere année, avec un astucieux habillage en animation 3D de l’ouverture d’écran pubilcitaire. La notoriété est vite au rendez-vous. Sur le plan local, une importante campagne de relations presse est menée pour obtenir des papiers dans une logique de contenu et de proximité….notoriété en national, contenu en local, les dés sont jettés pour faire de la Semaine du Jeu de société un évènement majeur avant les fêtes de Noël !

HASBRO_poster_coeur3spon

Un retournement incroyable du marché !

Qui l’eut cru (à part Family&Compagnie…) !! Dès la 1ere édition de la Semaine du jeu de société, le marché qui était à -5%, passe à +15% . Le groupe Hasbro MB Parker progresse quant à lui de 17% !!! (Source NPD)
Une incroyable bonne nouvelle annoncée au Salon du Jouet par NPD (le panel du secteur). Portée par des valeurs emblématiques et soutenue par une forte visibilité obtenue dans les médias nationaux et locaux, l’évènement fait remonter les jeux de société dans la « shopping list » de Noël…
« Quand un évènement sociétal devient un levier de business », voilà un beau cas d’école !

photo_4vertus_jeu

Les vertus du Jeu de société

Le jeu de société, bien que sa pratique parraisse anodine ou futile, recèle des vertus fondamentales dans une société comme la nôtre où les repères se diluent.

Le jeu permet la communication entre les générations car il crée des occasions pendant lesquelles les adultes et les enfants peuvent échanger des idées sur un pied d’égalité, permettant à l’adulte d’aider l’enfant à articuler ses pensées et à structurer son processus de réflexion.
Il est reconnu pour développer :
. Des Aptitudes sociales : le jeu implique souvent de partager et respecter les droits et la propriété d’autrui,
. L’Autonomie : le jeu implique que les enfants doivent obéir à des règles et suivre des directives, cela développe leurs aptitudes à l’autodiscipline,
. Une plus forte capacité d’apprentissage : les puzzles et les jeux de société, d’aventure ou d’énigme, permettent aux joueurs de développer leurs aptitudes stratégiques et leur capacité à résoudre des problèmes.

Le jeu engendre des situations agréables, motivantes et peu stressantes dans lesquelles les enfants peuvent expérimenter différentes structures sociales dans un environnement encadré par des règles.
Le jeu en famille est un bon moyen de communiquer et de mieux se connaître.

Il apporte aux enfants le plaisir de jouer avec ses parents ou ses grands-parents, les adultes manifestant ainsi un intérêt pour lui et une confiance en ses aptitudes. C’est une forme de motivation pour l’enfant de se mesurer à quelqu’un qui est à priori plus fort que lui.

Il apporte aux parents la découverte de l’enfant sous un autre angle, avec ses capacités de raisonnement, sa rapidité de compréhension et de déduction.
Le jeu de société peut devenir un rituel familial, quand on se retrouve, par exemple, chez papi et mamie et les enfants ont un énorme besoin de rituels qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire.

En jouant, l’enfant voit ses parents sous un autre jour, découvre à travers leur façon de jouer, de s’enthousiasmer ou de ne pas aimer perdre, l’enfant qu’ils ont été ! En effet, chacun de nous « régresse » de façon positive en jouant.
La complicité entre parents et enfants qui s’instaure au cours du jeu peut permettre de compenser d’éventuels conflits, liés à l’autorité de l’adulte par exemple.