Dargaud

Dargaud

bm-bandeau

Sortie du tome 20 des aventures de Blake et Mortimer :
« La Malédiction des Trente Deniers »


 

Family & Compagnie s’est vue confier la sortie du tome 20 des aventures de Blake et Mortimer : « La Malédiction des Trente Deniers » avec pour mission de booster les ventes d’albums qui avaient tendance à s’effriter mais également de renforcer le positionnement de cette marque culte, notamment auprès des jeunes….

Objectif atteint sur toute la ligne ! Il faut dire que le directeur de l’agence, Loïc Mouquet, connaissait bien la problématique pour avoir déjà assuré le lancement de « L’Affaire Francis Blake » dont le succès a été formidable puisque 450.000 albums ont été vendus à l’époque en 3 jours ! Depuis sa création en 1946, plus de 12 millions d’albums de cette collection sont d’ailleurs sortis des rayons…

Cet album marque le retour des grands thèmes qui ont fait le succès de ces personnages : l’aventure et l’archéologie.
L’Agence a adopté un parti pris créatif qui restitue à la fois le style, les expressions et l’ambiance, caractéristiques de l’univers de Blake et Mortimer : des personnages très british, une ambiance 50’s sublimée, des codes différenciants qui font le charme de la collection.
C’est ainsi que, prenant exemple sur les nombreuses expressions qui ponctuent les dialogues et donnent ce style inimitable à cette BD, la nouvelle baseline est née « So bristish depuis 1946 ».

bm-plan_de_lancement

Un lancement … so puissant

Family & Compagnie a créé autour de cette sortie un véritable événement médiatique en donnant à cet album un statut de star de la BD incontournable, intelligente et haut de gamme. L’objectif est de séduire le lectorat classique de cette série, les 40 ans et plus, en allant aussi conquérir une cible plus jeune.

Ce plan de lancement s’est effectué avec une campagne d’affichage nationale, un double affichage dans les grandes gares et stations de métro de Paris et dans les gares de province des grandes villes : au total 600 faces dans des endroits stratégiques et plus de 10 millions de contacts.

Toute la communication point de vente a également été réalisée par l’Agence avec des PLV évènementielles esthétiques et impactantes.

 
Blake et Mortimer

Un jeu concours événementiel… très vintage

Toujours à la recherche d’une parfaite adéquation avec le style et l’ambiance de Blake & Mortimer, Family & Compagnie a repéré à l’intérieur de l’album une vignette où, pour la première fois, Mortimer utilisait une moto … Loïc Mouquet, Directeur de l’Agence et passionné de moto vintage, a lancé la recherche …retrouvons ce modèle pour en faire une série limitée Blake et Mortimer et l’offrir à l’occasion d’un jeu concours !!

No problem … Mortimer, étant anglais et ayant vécu son enfance aux Indes, une marque s’imposait : Royal Enfield ! 3 Bullet Classic Edition Spéciale Blake & Mortimer ont ainsi été offertes dans différents jeux concours, dont une sur blakeetmortimer.com.

 

Campagne de buzz, by jove !?!

Afin de créer un phénomène de bouche à oreille autour cet album, un film court, à l’humour tout british, a été spécialement réalisé. Diffusé en teasing sur internet, il était visible sur différents sites : dargaud, blakeetmortimer, facebook et dailymotion.

vivendi-trophy-v2

Kick off de lancement au Vivendy Trophy

En amont du lancement de l’album et pour rester toujours en cohérence avec l’univers de la BD, british et haut de gamme, Family & Compagnie a négocié la présence des héros sur un stand au Vivendi Trophy à Saint Nom La Bretèche.

Une tente installée au Village du Golf Club permettait de découvrir la collection des albums Blake et Mortimer, d’exposer la Royal Enfield Limited Edition Blake et Mortimer qui pouvait être gagnée sur place. Ainsi a été amorcé le dispositif de lancement.