The Blog


Bonne rentrée à tous !

Changement de rythme, changement de classe, nouvelles bonnes résolutions… 12,4 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, ont repris le chemin de l’école. Certains avaient déjà pris un peu d’avance, comme c’est le cas de ceux qui ont choisi le rythme montagnard afin de libérer quelques mercredis matins hivernaux. Alors on imagine que vous étiez impatients de découvrir ou de redécouvrir votre école !

QUELQUES NOUVEAUTES CETTE ANNEE

Comme tous les ans, la rentrée a son lot de nouveautés. Au programme cette année : la réforme du collège, les nouveaux programmes, une sécurité renforcée dans les établissements, davantage d’enseignants, et surtout, le plan numérique.

On vous l’avait bien dit qu’être connecté est important ! Alors en quoi consiste ce plan numérique ?

« Ce plan ne se concentre pas sur les seules compétences numériques, il vise à améliorer les apprentissages dans toutes les matières » a expliqué la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem. En effet, les bénéfices attendus de ce plan à 1 milliard d’euros sont :

  • Développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie
  • Former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique
  • Préparer les élèves aux emplois digitaux de demain

Dès cette année, il concerne 25% des collèges qui se voient équipés majoritairement de tablettes numériques. Les professeurs concernés sont formés et équipés et les ressources pédagogiques sont adaptées. Ces conditions étaient essentielles au bon fonctionnement de cette transformation.

Bien-sûr, les avis divergent et chaque établissement est libre de prendre part à ce projet mais l’objectif du gouvernement est d’équiper 100% des collégiens dès la 5ème d’ici la rentrée 2018.

Plus d’info sur : http://ecolenumerique.education.gouv.fr

« VIVEMENT LES VACANCES ! »

Et oui, les enfants seront de nouveau en vacances le mercredi 19 octobre ! Mais attention, car autre changement, les vacances de la toussaint dureront 2 semaines au lieu des 10 jours habituels.

Bon courage à tous pour cette nouvelle année !